Des chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université Nice Sophia Antipolis sont parvenus notamment à retracer l’histoire évolutive de la levure modèle Saccharomyces cerevisiae grâce au séquençage de 1 011 génomes de levure. La découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature le 11 avril dernier.
L’étude conduite par les équipes de Joseph Schacherer (Université de Strasbourg/CNRS), Gianni Liti (Université Nice Sophia Antipolis, CNRS, Inserm, Ircan) et le Genoscope (CEA, CNRS, Université d’Evry) dans le cadre d’un projet sélectionné par le programme France génomique, a pour objectif de générer une carte génétique très détaillée chez la levure modèle Saccharomyces cerevisiae.
@amparorc_cnrs, doctorant à l’Institut Charles-Sadron nous fait partager son quotidien.
"Normal day in the life of a PhD"
Une conférence-débat a été organisée le mardi 17 avril, à 17 h, à la Faculté de psychologie (amphithéâtre Viaud) pour débattre de ces questions.
Une centaine de personnes étaient présentes pour échanger avec les vice-présidents Formation, Transformation numérique et innovations pédagogiques, Patrimoine, Ressources humaines et politique sociale de l'Université de Strasbourg.
Une conférence qui présente la théorie des ondelettes : ce qu'elles sont, comment elles marchent, et pourquoi elles constituent un outil si puissant en analyse et compression d'images.
En plus de la théorie des ondelettes, Ingrid Daubechies, professeur à Duke University (Etats-Unis) et membre de la National Academy of Sciences interviendra également sur leur utilisation récente pour aider des historiens de l'art et des conservateurs de musée dans leur travail sur des tableaux de Van Gogh, Goossen van der Weyden, Gauguin ou Giotto... Une conférence proposée par l’UFR de mathématiques et d'informatique.
Un débat sur la place des savoirs et des compétences à l'université proposé par l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip)
Dans quelle mesure le discours sur la compétence menace-t-il l'université qui défend les savoirs fondamentaux ? Dans quelle mesure la compétence peut-elle devenir un langage qui ne se laisse pas enfermer dans les seuls besoins socioéconomiques (paradigme de la "ressource humaine") pour s'ouvrir au contraire à l'expérience humaine au sens large (paradigme de l'activité, au sens ergologique) ? Ceci avec une mobilisation aussi bien des savoirs fondamentaux que des savoirs d'expérience, ceux issus d'une rencontre -quotidienne et toujours en partie inédite - avec le monde à transformer. Dans quelle mesure alors la compétence peut-elle devenir un outil pour accompagner la vie étudiante, et au-delà, la formation tout au long de la vie ?
Un débat animé par Louis Durrive, professeur des université en sciences de l'éducation et Sophie Kennel, directrice de l'Idip avec la participation de :
À l'Institut pluridisciplinaire hubert curien, physiciens, chimistes et biologistes s'associent pour étudier les cellules cancéreuses.
Grâce à l'imagerie moléculaire, les chercheurs synthétisent des molécules radioactives dont ils peuvent ensuite étudier la trajectoire et le comportement.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 15 mai midi pour une parution le vendredi 18 mai 2018. Consultez les dates des prochains numéros.